Budget

Budget

Le coût nécessaire à la prise d’un logement ne se résume pas au paiement du loyer, mieux vaut avoir des économies !

  • Le loyer : à payer chaque mois, en début de mois
  • Les charges : à payer en même temps que le loyer.
    Les charges ce sont des frais que paye le propriétaire pour le logement que vous occupez, et que vous réglez par mensualités en même temps que le loyer.
    Ce peut être : l’eau, le chauffage (lorsqu’il s’agit d’un chauffage collectif), l’entretien et l’éclairage des parties communes, les frais liés à l’ascenseur (usage et entretien) et la taxe des ordures ménagères.
    Les charges sont calculées d’une année sur l’autre, en fonction des consommations antérieures, et elles sont provisionnées chaque mois en même temps que le paiement du loyer. Au moins une fois par an, le propriétaire fait le décompte de ce que cela lui a coûté et de ce que vous avez payé, et il fait la différence (soit vous payez davantage, soit il vous en rend, selon vos consommations). Vous pouvez demander le justificatif de ces dépenses.
  • Le dépôt de garantie (ou caution). Somme que le propriétaire demande afin de se garantir des défauts de paiement ou des détériorations qu’il pourrait y avoir durant la location. Cette somme ne peut excéder 1 mois de loyer hors charges (pour un logement loué vide, 2 mois pour un meublé), elle est encaissable, et le propriétaire a deux mois pour la rendre après le départ du locataire.
  • L’assurance multirisque habitation. Elle est payable à l’entrée dans le logement et pour l’année entière.
  • Les abonnements : gaz et/ou électricité, ainsi que les consommations (des frais de mise en services sont aussi à prévoir lors de la prise d’un logement), eau (peut être compris dans les charges), téléphone/Internet.
  • Le mobilier (occasion ou neuf) qu’il peut vous manquer, lorsque c’est une première installation.
  • ► Prévoir également le paiement, une fois par an, de la taxe d’habitation, qui est un impôt payable par les locataires habitant dans un logement au 1er janvier de l’année en cours. On paye en même temps la redevance TV.
img

CLAJ

Articles similaires

Les différentes solutions…

Les Résidences Jeunes : Une réponse rapide pour une solution « clé en main », avec...

Lire la suite
by CLAJ

Les aides financières

Pour vous aider à financer le dépôt de garantie (appelé caution) vous pouvez faire appel au...

Lire la suite
by CLAJ

Les droits et obligations

Du locataire : Payer le loyer et les charges locatives. Verser un dépôt de garantie...

Lire la suite
by CLAJ