L’assurance habitation

L’assurance habitation

L’assurance multirisque habitation est obligatoire pour le locataire ; elle est payable à l’entrée dans le logement et pour l’année entière.

Les trois clauses obligatoires vous protègent contre :

—  l’incendie,
—  l’explosion,
—  le dégât des eaux.

La loi exige que vous fassiez la preuve, de cette assurance dès la remise des clés, puis chaque année en remettant au propriétaire une attestation d’assurance.

Il est conseillé de s’assurer également en responsabilité civile, mais la plupart des contrats multirisques habitations l’incluent, ainsi que contre le vol.

A quoi sert-elle ?

  • A être dédommagé si vos biens sont détruits ou détériorés :Vous pouvez assurer tout ce que contient votre logement (vêtements, meubles, électroménager…) et les embellissements que vous avez effectués (papiers peints neufs, installation d’une salle d’eau…)
  • A rembourser le propriétaire à votre place :Vous serez généralement tenu pour responsable des dommages. Vous devrez rembourser le propriétaire et l’assureur le fera à votre place (à condition d’avoir fait une déclaration dans les 48h).
  • A rembourser vos voisins :Vous aurez à les rembourser si l’incendie ou le dégât des eaux entraîne des dommages chez eux. L’assureur les remboursera si, dans votre contrat d’assurance il y a la clause « recours des voisins ». Renseignez-vous.

N’hésitez pas à faire jouer la concurrence,
et à bien lire les propositions qui vous sont faites !

img

CLAJ

Articles similaires

Les différentes solutions…

Les Résidences Jeunes : Une réponse rapide pour une solution « clé en main », avec...

Lire la suite
by CLAJ

Les aides financières

Pour vous aider à financer le dépôt de garantie (appelé caution) vous pouvez faire appel au...

Lire la suite
by CLAJ

Les droits et obligations

Du locataire : Payer le loyer et les charges locatives. Verser un dépôt de garantie...

Lire la suite
by CLAJ